Le juste prix d’un photographe professionnel

Le montant de la prestation d’un photographe peut susciter des interrogations, du moins à première vue, mais il ne faut pas se cantonner à la prise de vue pour apprécier le bien-fondé de ce tarif.
Le travail de tout bon photographe professionnel débute bien avant la réalisation des photos pas plus qu’il ne s’arrête après bien au contraire. Il faut également prendre en compte l’investissement en matériel, photographique et informatique, la mise à disposition d’un studio photo et ne pas négliger l’expertise de votre photographe.
Je vous propose dans cet article d’étudier ce qui fait le juste prix de votre photographe professionnel et de prendre pour exemple la photographie de mariage.

Un photographe professionnel expérimenté.

L’un des premiers points sur lequel se porte la réflexion des futurs mariés concerne le budget lié à l’organisation de leur mariage : la location de la salle, le traiteur, le DJ et le photographe. Naturellement toutes ces prestations seront assurées par des professionnels que vous aurez choisis avec attention car vous souhaitez les meilleurs pour ce jour exceptionnel ! De la même façon que vous ne confiriez pas le repas à un ami, sous prétexte qu’il sait bien cuisiner, vous ne confirez pas le reportage photo de votre journée de mariage à l’un de vos invités. En effet, c’est grâce à l’expertise technique de votre photographe et à son expérience des types d’évènements, qu’il sera au bon endroit, au bon moment.

Un travail méticuleux sur plusieurs jours.

Le poste budgétaire du photographe est certes important mais se justifie par rapport au travail effectué. Comme pour de nombreuses professions, le travail ne se limite pas uniquement à une seule étape. Ainsi, la prise de vue le jour J n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, un bon reportage s’anticipe et demande du travail après la prise des photographies. Cela fait appel à de nombreuses compétences techniques et le travail s’étale sur plusieurs jours :

  • rencontre des personnes pour discuter de l’évènement à photographier, les attentes, les possibilités, les formules
  • reportage le jour J (exemple pour un mariage, de la préparation de la mariée, en passant par la mairie, l’église, les photos de couple et leurs invités, la soirée)
  • le tri et la sélection des photographies, le travail des clichés choisis (sur la lumière)
  • la réalisation de l’album ou du livre photographique

Un investissement sur la durée.

Il est donc nécessaire de faire les bons choix afin de bien rentabiliser cet investissement. Je parle volontairement d’investissement car à la différence des autres postes de dépenses liés à votre mariage, votre album mariage est conçu pour durer et préserver vos souvenirs. Vous aurez ainsi toujours le même plaisir à l’ouvrir et à le feuilleter seul ou en famille.

Une prestation clé en mains.

La bonne question pour vous est de savoir si le moins-disant des photographes que vous aurez consultés est celui qui vous offre la prestation la plus cohérente de toutes en fonction de vos attentes. Beaucoup de futurs mariés imaginent faire le bon choix en choisissant un photographe proposant une prestation minimaliste en n’offrant aux mariés qu’un simple DVD avec toutes les photos en haute définition. La belle affaire se disent-ils! Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Que vont ils découvrir sur ce magnifique DVD ? Entre 500 et 1000 photos, pas moins, voire jusqu’à 2500 (!!) photos ! Or, souvent faute de temps, il est difficile de faire soi-même le tri et de réaliser son album. C’est la raison pour laquelle je propose dans ma prestation, le choix d’un nombre défini de photos et la réalisation de votre livre ou de votre album de mariage.